mercredi 27 décembre 2017

Le Meilleur de l'année de 2017 - Présentation

Histoire de ne rien louper, j'ai eu le courage avant de publier un best-of de recenser ce que j'aurais pu écouter cette année, j'ai ainsi compilé une chanson par album, ce qui fait 700 et quelques titres.



De là j'ai fait le tri dans ce que j'ai vraiment écouté, il m'en restait quelques 170.
Sur le tas, je savais déjà qui serait dans mon top 10, pour le reste c'était plus incertain.

M'obligeant au dernier moment à faire une ré-écoute rapide.

Ai-je fait des découvertes cette année ?

Oui, tout plein, des premiers, des seconds, voire au delà d'album, d'artistes que j'ai pu voir souvent en en concert notamment à la Route du Rock, qui contrairement à certains festivals dit Rocks porte toujours bien son nom.

Je vais commencer par parler des déceptions, des albums que j'aurais mis dans aucune liste de sélection spotify dont j'ai parlé tout à l'heure, comme "Everything Now" d'Arcade Fire, totalement indigeste.

Par contre, d'actualité 2017, l'escapade solo de Tim Kingsbury dans Sam Spatch sera bien dans les listes.



2017 aura marqué aussi le retour de poids lourds des 90s, comme Jesus and The Mary Chain, contraint à la fois au minimum syndical sur Damage and Joy mais également en concert, ou ils jouent poser, clairement, presque sans bruit ni brume, loin de leur image et leur son rebelle de jadis, déception donc.

Retour aussi des Primitives, auteurs d'un EP de bonne facture et qui appelle donc à un album en 2018, à suivre donc.




Ride et Slowdive aussi, ont fait leur retour avec tournée et album, mitigé pour le premier débarrassé de l'héritage shoegazing qui leur a toujours collé à la peau, mais formidable pour le second avec un magnifique album et de beaux concerts, de ce qu'on appelait avant de Dream  Pop ou donc de Shoegazing, mais qui pour moi a toujours été du psyché rock.



Pour le reste, je vous invite à découvrir le Meilleur de l'Année 2017 - La Liste, avec du Rock, de la Pop, du Metal, du Punk, de l'Electro et autres....

Aucun commentaire: