jeudi 7 août 2008

Braquage à l'anglaise

Braquage à l'anglaise, "Bank Job" en Vo, un titre qui se veut un double clin d'œil au Braquage à l'italienne et dans la vo, Italian Job.
Lui même un remake de The Italian Job, L'or se barre en français, excellent film avec Michael Caine.



« Le meilleur film de braquage depuis Ocean’s Eleven », si on en croit un « tag line » sorti du dernier numéro de Première, avec une énorme campagne d’affichage, où on peut voir la gueule de Jason Statham.



Je parle de gueule, parce que cela en est une, depuis le casse au box office du Transporteur 1 et 2, son physique de brute sympathique est bien connu.

Et puis, il a aussi tourné dans Braquage à l’Italienne et quelques films d’action bien sentis comme Cellular et les deux films de Louis Leterrier (réalisateur aussi du dernier Hulk).

Mais c’est surtout l’acteur fétiche de Guy Ritchie (3 films en commun) avec qui il a tourné son premier film, Lock, Stock and Two Smoking Barrels (Arnaques, crimes et botanique), et son deuxième film Snatch qui a vraiment lancé sa carrière.

Un acteur physique, une certaine gouaille bien britannique et pas mal de classe finalement, bien à l’aise dans le rôle du « cerveau » du braquage de la Lloyd Banks à Baker Street.

Oui, oui Baker Street, la rue ou créchait jadis le grand Sherlock Holmes.
Et justement dans le casting un autre « célèbre détective », David Suchet, alias Hercule Poirot qui depuis presque 20 ans, dure au petit écran (jusqu’à épuisement des histoires d’Agatha Christie).



Suchet donc qui joue là avec délectation le rôle d’un patron de boite de nuit, arroseur de flic véreux et qui donne dans l’assassinat à ses heures.

Ici point de plan machiavélique ni de gadget high tech, enfin si des talkie walkies, pour s’emparer du contenu des coffres, on creuse, on passe sous la banque et le tour est joué.
Il faut dire que l’action se situe au début des années 1970.
A l’époque une banale porte blindée réputée inviolable, un système d’alarme rudimentaire et les voleurs n'avaient plus qu’à aller mendier dans la rue pensaient les directeurs des banques.

Un tunnel donc et il y a plus qu’à cueillir les brouzoufs et surtout certaines photos qui compromettent l’état britannique.
Parce que la raison essentielle de ce casse est de faire disparaitre des preuves dont se sert un extrémiste noir anglais Michael X qui s'en sert comme paravent pour ne pas « tomber » dans ses diverses activités criminelles.

Les services secrets anglais « engagent » donc une équipe d’amateurs dans le besoin pour récupérer tout le matos tout en continuant d’avoir les mains propres.
Sauf que forcément ça dérape, il y a beaucoup plus dans les coffres qu’escompter et du coup, les voleurs se retrouvent avec l’état, le leader noir et la pègre sur le dos.


« D'après une histoire vraie ».

Disons que ce casse a bien eu lieu et que les protagonistes se sont éparpillés dans la nature sans que personne ne remette jamais la main sur le butin ni sur ces même voleurs.

Après les scénaristes arrangent à leur sauce, le flirtage des personnages et l’amateurisme très professionnel des braqueurs.

Quant au réalisateur, parlons-en, Roger Donaldson, le nom fait tilt tout de suite.
Son nom fleure bon les années 80 avec quelques films marquant pour les ados dont je fis parti comme Cocktail, Sens Unique et le Bounty avec Mel Gibson.

Dans les années qui ont suivi, il n’a pas perdu le fil continuant dans la même veine avec largement moins de succès, Guet Apens, le Pic de Dante, La Mutante ou la Recrue.

Ici on retrouve une certaine efficacité, même si on reste finalement dans un registre assez impersonnel mais bien temporel.

C’est assez plaisant, on retrouve l’ambiance début des années 70 qui est non sans rappelée celle de la série Life On Mars, avec notamment une bande son qui dépote pas mal.

Dans son registre, Jason Statham est très bien, mais il serait peut être temps qu'il en change justement.
Pas pour l'instant,il n’a pas fini de tourner et là je ne parle pas de mise en orbite.

Il continuera à nous faire braquer nos yeux dans les salles obscures avec la sortie prochaine d’un Transporteur 3 et d’un « Brazilian Job » avec Mark Walkberg et Charlize Theron.

Aucun commentaire: