mercredi 29 décembre 2021

Des concerts tant...enfin on aurait aimé beaucoup plus

 L'année 2021 a commencé en juin, le 10 précisément, pour célébrer le retour dans un salle de concert, je ne pensais pas que le fait d'être assis n'allait pas entraver mon bonheur d'être à nouveau dans à quelques mètre d'une scène en interaction avec des musiciens distillant leur son, s'excusant parfois d'avoir raté un truc un peu grippé après ce retour.

Pour ce retour, Structures a été doublement à l'honneur, car après avoir repoussé leur concert de Octobre à Juin, ils se sont multipliés pour offrir deux sets dans la même journée pour obéir aux contraintes mises en place.



Avec un service de livraison de boissons mis en place par la Boule Noire avec achat sur application, concert au petits oignons et très bon concert hormis le contexte.

Le lendemain, rebelote à l'Olympia, avec les Festival des Inrocks qui a lancé en catimini les invitations après les annonces gouvernementales.

Music is back, merci Gonzalez pour ce moment accompagné par Yelle et Bonnie Banane pour cette partition.

Et ensuite, à nouveau un grand moment de silence jusqu'aux Terrasses du Trabendo qui permettent de voir des concerts debout, en jauge mais à l'extérieur, pléthore d'artistes dont les Clopes et Blind Delon que j'ai la chance de voir.

Petit croché par le Parc Floral, pour l'anniversaire de Born Bad qui me reconcilie avec l'album de Arthur Satan, contrairement à Cannibale qui nous livre une bouillie sonore loin des envolées habituelles, de même pour Frustration qui raccourcit des morceaux et pêche un peu par moment.

Direction ensuite Angers, pour mon énième Levitation qui est déporté sur le parking du Chabada donc entièrement en extérieur, pas fan de l'endroit assez loin de tout, qui ne permet pas de faire mon tour dans le centre ville comme à l'accoutumé.

Niveau programmation, c'est pas mal foutue, au vu du contexte, les Liminanas font le taf, mais c'est moins bien que d'habitude et Mars Red Sky est un peu trop posé.

Le lendemain par contre c'est l'explosion avec Baston, Tina, Shame, Zombie Zombie & Sonic Boom, Los Bitchos et surtout Slift qui fait sauter toutes les barrières.

Autre concert reporté, les revenants de la scène glam rock californienne Little Caesars, dont je ne possède que l'album dont ils ont eu beaucoup de succès.

Grosses surprises de voir la salles des Etoiles pleine de fan de tous âges, enfin surtout du mieux voire au delà et grosses prestations de tous les musiciens, le chanteur en tête qui 30 ans plus tard a toujours cette voix là.

Snapple Ankle reporte leur venue et du coup, je me rabats sur le concert du lendemain à Petit Bain pour voir Veik, une des révélations française de l'année, concert au poil, les Normands sont bien au dessus, dans un registre Post Kraut Rock.

Le lendemain, direction la ligne 7 et Ivry pour la Jimi et son festival, 3 artistes à l'affiche, dont la Jungle que je ne supporte pas et Lofofora qui refait un ultime come-back, mais moi je n'ai que d'yeux enfin d'oreille pour Pogo Car Crash Control qui démonte le hangar en bonne et due forme.

Au retour de Levitation, sur les cendres encore incandescentes du concert de Slift, annonce d'une prestation à venir à Petit Bain le 16 Octobre, je me rue donc sur les places en prévenant aussi tous mes amis du concert à ne pas rater, ça part vite.

Encore un concert merveilleux, dans cette salle ça resonne encore plus fort, ils assurent de main de maitre, vous l'avez compris je suis totalement accroc, mon artiste en concert de l'année assurément.

Après cela, beaucoup moins de choses à se mettre sous l'oreille, ma forme baisse un peu, l'automne y ait pour beaucoup, je zappe des concerts comme Sure ou Twin Tribes, Clavicule, parce que l'Internationale me fait un peu peur en terme de promiscuité ainsi que Blind Delon à l'Alimentation Générale.

Il m'en reste un en décembre et pas des moindres car il s'agit de Lebanon Hanover que j'avais raté à Paris car je me trouvais à Angers à ce moment là.

Déplacement à Wasquehal au Black Labs, salle toute neuve, très belle, avec un superbe son.

Une belle première partie avec Selofan, mais ensuite comme à mon accoutumé, aux premiers rangs, un déluge de titres que je connais par cœur et du vrai live assuré, un très bon moment dans mon top 3 des concerts de l'année.

Arrive la fin de l'année et ces annonces liberticides en matière de concert, qui m'attriste mais d'un autre coté la situation est tellement incontrôlable que janvier me parait le minimum pour sauver le reste de l'année.

Pour moi, Dry Cleaning et Vox Low risque d'être dans la charrette j'ai peur pour Février car j'avais 10 autres concerts qui m'attendaiten.

On croise les doigts pour se sortir de cette crise et se retrouver avant juin.







Aucun commentaire: