vendredi 8 mai 2020

Journal du Con finement niqué par ses pairs.



Anecdote quand j'étais étudiant.

Je me rappelle des partiels de Licence de Chimie.

On avait un module particulièrement dur pour les chimistes qui ne sont pas des matheux dans l'âme.
Le module L1 qui comprenait deux matières, mécanique quantique et thermodynamique, avec beaucoup de formules et concepts à apprendre.

Moi j'étais matheux, mais un peu fainéant, alors passé du temps à apprendre des heures par cœur ça me passait un peu au-dessus.

On avait des travaux dirigés, TD et bien sur en arrivant vers les examens, on nous disait, vous en faites pas, le sujet portera sur ce que vous avez vu en TD.

Particularité du la Licence à Rouen, pour l'obtenir, il fallait avoir la moyenne dans les 6 modules et pas une moyenne générale des 6.

Résultat, certains modules étaient très difficiles à obtenir, mais d'une année sur l'autre, on pouvait les conserver.

Et passer en maîtrise en ayant que 4/6, la perversion résidant dans l'obtention de la maitrise, pour la valider il fallait avoir la Licence, d'ou des situations ubuesques.

Bref pour certains examens, on était très nombreux, à la fois les étudiants de Licence et aussi de Maitrise, voire des gens qui essayaient depuis des années d'obtenir leur licence.

Donc, ces exam ce faisaient en amphis et faute de moyen, il y avait qu'un surveillant pour 200 personnes.

Distribution des intitulés et forcément que du cours, que des trucs à recracher, le par coeur par excellence, ton apprentissage, ta compréhension des exercices ne sert à rien.

Nous sommes en 1992, y a bien sûr, les machines programmables ou tu peux mettres quelques formules, pour ma part, j'ai rien préparé.

Un peu maso, je veux être sanctionner sur mes connaissances brutes, la fleur au fusil, ça va être un massacre.

Le surveillant se fait un peu chier, au bout d'une heure, il sort son journal qui obstrue complètement sa vue.

Et là, c'est le déferlement, beaucoup sortent leurs bouquins, leurs cours, les mettent sur les genoux et commencent la recopie.

Moi j'ai écrit quelques conneries sur ma feuille, je suis nul, j'ai pas assez bossé, c'est raté, j'arrête, je vais sans doute perdre une année et ma bourse (bien fait pour moi).

Je me lève, je me sors, je rends ma copie et je dis au mec, ça vous fait chier de surveiller ?
Il me dit qu'il préférerait être ailleurs et il continue sa lecture.

Je me demande des années après si ce n'était pas voulu pour désengorger les amphis.
Mais moi, je me suis fait avoir à cause de cette éducation qui m'empêche de tricher.
Je suis trop con sans doute.

Me ne fais pas ça pour l'honneur.

ça me rappelle, une phrase véridique ou pas, d'un corsaire français répondant à un anglais, qui lui reprochait de se battre que pour l'argent.

Alors que les anglais se battaient pour l'honneur.

Le Français avait dit "chacun est à la recherche de ce qui lui manque".


PS:
L'année d'après, j'ai bossé comme un malade et je l'ai eu ce module et tous les autres aussi.

Aucun commentaire: