lundi 11 avril 2022

Un mauvais coup de Bailey.








11 avril 2022, je cherche les résultats des élections et je tombe sur le message facebook  de "The Saints":

"It is with great pain in our hearts that we have to inform you about the passing of Chris Bailey, singer and songwriter of The Saints, on April the 9th 2022.

Chris lived a life of poetry and music and stranded on a Saturday night.

Family and friends"


12 Novembre 1985, c'est mon anniversaire, j'ai 16 ans.

J'ai demandé comme cadeau, un walkman qui permet d'écouter la radio, car je veux avant tout pouvoir suivre les multiplex football.

C'est donc un Baladeur Cassette que je reçois, qui fonctionne avec 4 piles.

C'est parfait sauf que je n'ai pas de cassettes.

J'emprunte celles de mes soeurs, ça sera The Cure, Stranglers, U2 et Bob Marley pour commencer.

Et puis, il y a un nouveau venu à la maison, le petit ami d'une de mes soeurs, qui a lui à fait quelques compilations en K7, que je lui emprunte aussi.

Et là gros choc, j'écoute REM, Gun Club, Ramones, Hasil Adkins, Cramps, Hüsker Dü ou les Saints pour la première fois, à raison de deux titres par groupe.

Je prends "Know your Product" des Saints en pleine face, gros son de basse, des cuivres, joué rapidement et cette voix de Chris Bailey.




Derechef, je lui demande, de me faire des cassettes personnelles, par albums ce coup-ci.

Le groupe va dès lors m'accompagner, longtemps, d'abord car j'ai pas mal de route à faire pour aller au Lycée car j'habite à plus de 30 bornes, avec un enchaînement Train + Bus, y a de quoi meubler les moments de libre.

J'écoute, les deux premiers albums avec délectation, "Stranded" ou Eternally Yours.
Mais celui que je vais le plus écouter et que j'associe vraiment avec toutes ses années, c'est "Prehistoric Sounds"

L'impression de me voir l'écouter, dans l'humidité des wagons d'un autre âge, bizarre sensation.

Alain, un des mes mentors musicales, devenu par la suite le mari de ma soeur, continue de me fourbir en musique, il tente lui même une carrière en parallèle de son travail.
Il joue avec un groupe rouennais, les Milkmen depuis quelques années, qui a eu la chance de faire quelques premières parties intéressantes.

Notamment en novembre 1989, où ils sont choisis pour faire la première partie des Saints, à  l'Exo-7 à Rouen.

Je fais une grosse campagne de lobbying pour pouvoir y aller, dormir chez ma soeur, voir le groupe, peut être au plus près.

Pour rentrer, je m'improvise Roadie et le tour est joué, ensuite je ne quitterais plus la salle.
Le concert est magnifique, tout l'est dans mon souvenir.

Et puis ensuite, on nous propose de souper avec les Saints, un très grand souvenir, dommage, je n'ai pas d'appareil photo, mais grand plaisir de partager un plat avec ses mecs là.

Chris Bailey à coté de sa carrière chez les Saints, livrera aussi une carrière solo, ou il reprend des classiques, compose des morceaux et reprend du Saints en acoustic.

Il fera quelques tournées tout seul avec sa guitare, notamment un vendredi soir à l'Exo-7, ou je retournerai le voir.

Très peu de public, il nous invita tous à monter sur scène pour nous voir au plus près.
Je réussi ce jour là à lui balbutier quelques mots en anglais pour lui soutirer un autographe.

C'est ces souvenirs là que je garderais de lui.
D'un groupe, un artiste que j'écoute toujours.

Aucun commentaire: