jeudi 5 mai 2022

7 à dire sur Levitation Psych Fest d'Angers

 En 2014, il s'est passé des choses.

J'ai fait mon premier Hellfest à Clisson en juin et puis en Septembre j'ai fait mon premier Festival Levitation à Angers.

Chose étrange, je ferais les 7e éditions cette année après l'année blanche à Angers et la double année à Clisson.

Donc commençons par Angers, qui a accueilli sa première édition en 2013 notamment sous l'impulsion d'Alex Maas, leader des Black Angels d'Austin, à travers son collectif  "The Reverberation Appreciation Society"

Ce collectif a eu l'idée d'en décliner des versions dans quelques villes américaines et européennes, comme l'a fait également le Primavera ou feu l'ATP.

C'est au Chabada d'Angers que les choses ont commencé, vers la mi septembre de chaque année.

Avec deux scènes dont une à l'extérieur sur le parking.
Pour ma part donc en 2014, pour la 2e édition avec une belle qualité musicale peu ou prou psychédélique, notamment quelques bons fers de lance de la scène comme Kadavar, Loop, Allah-Las ou Moon Duo.



J'ai plutôt aimé ce festival, mais n'ayant pas de moyen de locomotion et l'offre de transport à l'époque était très maigre, aller à pied dans cette zone d'activité un peu désertique ne m'a enchanté.

Et malgré une belle programmation 2015, je décidas de laisser tomber.

Mais en 2016, tout change, après l'inauguration de la Salle du Quai situé près de la Maine en plein centre de la Ville, le site devient plus attractif et le programmation toujours aussi bonne me permet de redonner une chance au Festival.

Le Quai possède 2 salles, une très grande dédiée au théatre (non utilisée pour le Festival) et une plus petite.

Mais la grande idée, c'est de faire du Hall qui peut s'ouvrir à l'extérieur, une salle de spectacle à part entière.

Avoir deux salles couvertes milieu septembre n'est pas du luxe dans l'Ouest et la facilité pour y aller non plus.

Et donc de 2016 à 2019, je vais enchaîner les éditions avec toujours une belle programmation sur deux jours:

Silver Apples, Liminanas, Oh Sees, Sonic Boom, Slowdive, Black Angels, Cosmonauts, the Brian Jonestown Massacre, Spiritualized, Sextile, Night Beats, Fat White Family, Frustration, Iceage, The Warlocks...


Un autre cycle va commencer, après l'année 2020 dévastatrice pour plus d'un festival.

Les organisateurs essaient de monter rapidement un petit festival mais qui sera vite annulé.

En 2021, ils se creusent la tête, car le Festival dans un lieu fermé ne peut avoir lieu dans ces conditions.

Ils retentent donc l'idée de l'organiser sur le parking du Chabada, mais cette fois-ci avec deux scènes en vis-à-vis mais avec le risque qu'ils pleuvent et avec un jauge de concert assez courte.

La Frustration et le Manque de concerts, met de la distance sur la distance à parcourir pour aller sur le site.

Je décide en plus de prendre un hôtel le plus près du festival, loin de mes habitudes de centre ville.

Une belle réussite pour cette édition 2021, dans un contexte difficile, la programmation est faite un peu de bric et de broc, mais je n'en tiens pas rigueur parce que l'on redécouvre le plaisir d'aller à des concerts.

Des très bon moments avec Slift, Liminanas, Zombie Zombie, Anika, Mars Red Sky ou Los Bitchos.


Les organisateurs embrayent dès la fin du festival pour nous annoncer que le prochain festival se tiendra sur 3 jours et changera de dates.

Finie la mi septembre, pour avoir des artistes en pleine tournée, il fallait qu'ils s'adaptent.

Le créneau de l'ancien Tinals (qui jouait un peu dans la même cour) est libre et ça tombe au milieu des Primavera.

De plus le mois de juin pourrait être plus stable au niveau température pour un OPEN Air.

Car le site de 2021 est retenu pour 2022.

Et effectivement, la programmation est excellente sur le papier avec notamment:

THE BRIAN JONESTOWN MASSACRE, KIM GORDON, KEVIN MORBY, KIKAGAKU MOYO, POND, GILLA BAND, BLACK COUNTRY, NEW ROAD, CRACK CLOUD, SNAPPED ANKLES, DRY CLEANING, DEATH VALLEY GIRLS, FRANKIE AND THE WITCH FINGERS, LUMER, AUTOMATIC, SERVO, UNSCHOOLING, GUSTAF, YOU SAID STRANGE

Le 3,4 et 5 juin, une nouvelle aventure commence.





Aucun commentaire: