vendredi 29 décembre 2023

Mettez moi Cinq Douzaines...

Quand j'étais jeune ado, je faisais les marchés et je travaillais entre Noël et le Jour de l'An.

Réveil de bon matin par temps souvent très froid, on avait droit au mitaine mais ça n'empêchait pas l'onglet. Cette sensation de brulure au contact de la glace.

En attendant les clients qui se présentaient souvent tous un même temps, on essayait de se réchauffer.

Un petit café vite fait et puis la reprise.

Et là, ça arrivait.

Mettez moi Cinq Douzaine d'Huitres.

Les prendre délicatement et les poser dans le sac en carton, avoir des coupures au bout des doigts.

Cet après midi, je me suis remémoré ces matinées, assis confortablement au chaud en face de mon ordinateur à l'heure de de faire le bilan musical de 2023, 40 ans plus tard.




Je vous ai mis dans 5 douzaines d'albums classés par ordre, du premier que j'ai le plus aimé au soixantième et non dernier car il y a encore du lourd derrière.

Alors j'ai beaucoup écouté Nabihah Iqbal cette année, mais je ressens déjà une usure, comme Slowidve, très bons albums, mais je ne sais pas comment ça se passera dans le futur.

Vox Low, une évidence et une maturation lente, kraut alors.

Ultra Sunn, c'est un rendez-vous manqué, première partie de Koudlam, invitation que je refuse poliment et le lendemain, j'écoute et je regrette amèrement.

Flyying Colors, c'est une confirmation de la part de ces Australiens, shoegazerie et pop.

Pénitence Onirique encore un rdv raté, au Hellfest en 2022, sachant que le Black et moi c'est une histoire relativement récente.

Shaârghot, j'ai avalé des kilomètres pour aller les revoir et entendre les nouveaux morceaux, dont Great Eye que j'ai filmé et dont j'ai cherché le titre en vain, jusqu'à ce qu'il sorte fin 2023.

Après, il y a les suspects habituels dont les Osees, KGLW, Yo La Tengo, Mass Hysteria avec un double album, Flat Worms (ex numéro 1), des artistes découverts en live, des déceptions relatives et des attendus.

Des revenants avec The Church et The Feelies qui reprennent les Velvet Underground.

Et Therapy?, toujours là !

1 - VoX LoW - Keep on Falling
2 - Slowdive - everything is alive
3 - ULTRA SUNN - Kill Your Idols
4 - Flyying Colours - You Never Know
5 - Beach Fossils - Bunny
6 - Penitence Onirique - Nature Morte
7 - Nabihah Iqbal - DREAMER
8 - IST IST - Protagonists
9 - Draag - Dark Fire Heresy
10 - The Vacant Lots - Interiors
11 - Shaârghot - Vol. III - Let Me Out
12 - Thee Oh Sees - Intercepted Message
13 - The Psychotic Monks - Pink Colour Surgery
14 - The Church - The Hypnogogue
15 - Svalbard - The Weight Of The Mask
16 - Servo - Monsters
17 - Pale Blue Eyes - This House
18 - Nature Morte - Oddity
19 - Drab Majesty - An Object In Motion
20 - Black Rainbows - Superskull
21 - Yo La Tengo - This Stupid World
22 - The New Division - Modern Life
23 - Korine - Tear
24 - King Gizzard & The Lizard Wizard - PetroDragonic Apocalypse…
25 - Heavy Lungs - All Gas No Brakes
26 - Flat Worms - Witness Marks
27 - En Attendant Ana - Principia
28 - Belgrado - Intra Apogeum
29 - bdrmm - I Don't Know
30 - Wednesday - Rat Saw God
31 - Ulrika Spacek - Compact Trauma
32 - The Wytches - Our Guest Can't Be Named
33 - The Feelies - Some Kinda Love
34 - SWiiMS - Into The Blue Night
35 - Sonic Jesus - Badway
36 - Sextile - Push
37 - SANG FROID - All-Nighter
38 - Lathe of Heaven - Bound By Naked Skies
39 - It It Anita - Mouche
40 - Hey Colossus - In Blood
41 - Últimos Glaciares - Ceremonias
42 - sunnbrella - Heartworn
43 - Protomartyr - Formal Growth In The Desert
44 - Mass Hysteria - Tenace, Pt. 1
45 - KEN Mode - VOID
46 - GEL - Only Constant
47 - FACS - Still Life In Decay
48 - Therapy? - Hard Cold Fire
49 - Soft Kill - Metta World Peace
50 - Lewsberg - Out And About
51 - Home Front - Games Of Power
52 - Alien Nosejob - The Derivative Sounds…
53 - Pigs Pigs Pigs Pigs Pigs Pigs Pigs - Land of Sleeper
54 - Tar Pond - Petrol
55 - DHG - Black Medium Current
56 - Kvelertak - Endling
57 - The KVB - Artefacts
58 - Mareux - Lovers From The Past
59 - Samiam - Stowaway
60 - Les Lullies - Mauvaise foi

(en gras les artistes vus cette année en concert)

La playlist albums ici:





Aucun commentaire: