mercredi 19 août 2009

Route du Rock 2009 - Bilan

Clap de fin sur cette édition très, très moyenne.

En fait finalement à la hauteur de ce qu'on pouvait s'attendre.

En tout cas loin de ce que j'avais connu, en 1997 :
Le Eels du premier album,
le Placebo pas encore chiant,
Les Boo Radleys au somment de leur Art,
les gusGus attrayant, les très bon Swell ,
tout comme Drugstore,
le Dinosaur Jr sur la pente descendante,
le Death in Vegas en gestation.

Puis une vraie prog' francais avec
Louise Attaque (que j'ai jamais pu blairer)
Melville (dont on m'avait filé l'album et que j'ai bien écouté depuis)
Les surestimés Kat Onoma
Les sous Estimés Autour de Lucie

Et enfin les découvertes qui avaient fait pschitt comme
Geneva et Sneaker Pimps,
Les très chiants (déjà) Travis

Et de la bonne découverte avec
Natacha Atlas ou Linoleum...

Et puis dans les historiques que je n'ai pas faites:
Portishead, PJ Harvey, Spiritualized, Suede, Garbage, Fun Lovin'Criminals, The Divine Comedy, Blur, Tinderstick, dEus, Archive, (mu)Muse, DJ Shadow, Gonzalez, St Etienne, Laurent Garnier, Goldfrapp, Troublemakers, Interpol, Pulp, Mogwai, Grandaddy, LCD Soundsystem, TV on the Radio, Air, Röyksopp, Blonde Redhead, Phoenix, Girs in Hawaii, !!!, Yo La Tengo, Wedding Present, Cure, Maximo Park, Metric, Belle & Sebastian, Radio 4, Franz Ferdinand, The Smashing Pumpkins, Go! Team, CSS, Notwist, Midnight Juggernauts, The Do, Ting Tings (et j'en oublie)

Beaucoup de groupes lancés par la Route du Rock, agissant en précurseurs.

Mais pour cette édition, je n'ai pas vu de futur têtes d'affiches, plutôt quelques has been et d'autres qu'ils ne le seront jamais.

Pour ma part, j'écoute un tas de trucs nouveaux par semaine, il y a de quoi à faire, à condition d'écumer internet. Après il faut se donner le temps et les moyens d’aller écouter chacun.

Et là on ne sent pas un gros travail de recherche et la prog' ressemblait finalement à liste de seconds couteaux (au mieux).

Ça sent la fin d'une époque et peut être la lassitude de l’équipe en place.

La prochaine édition ?
Il faudra vraiment sérieusement faire le deuil de celle là avant de passer à autre chose.
J'irais s'ils s'en donnent la peine.

Aucun commentaire: